La Vermifugation


 La vermifugation consiste à donner un vermifuge qui va tuer les vers intestinaux se situant à l’intérieur du tube digestif du chat. Les vers intestinaux les plus communs que les chats obtiennent sont des vers ronds « les Ascaris » et les vers plats « Les Ténias».

 Bien que certains médicaments vermifuges sont efficaces contre plus d'une espèce de vers, il n'existe aucun médicament qui est efficace contre tous. Par conséquent, pour un médicament est sûr et efficace, un diagnostic précis est nécessaire. Il est également important que le médicament soit pris exactement comme dirigé.
 Effets secondaires naturelles, telles que la diarrhée et les vomissements, doivent être distinguées des réactions toxiques. Tous les vermifuges sont des poisons dans l'idéal, ils sont plus toxiques pour les parasites qu'ils ne le sont pour les hôtes. Pour ces raisons, il est conseillé de vermifuger votre chat que sous contrôle vétérinaire.

Les types des vers


On distingue deux types de vers :

Les vers plats 

 Les ténias sont longs vers plats composés de plusieurs segments contenant des œufs de vers sont éliminés dans les fèces. Ces segments ressemblent à des grains de riz en apparence et peut parfois être vu sur les poils autour de l'anus du chat, dans les fèces et sur le lit du chat.

 Les types les plus communs de ténia qui infectent les chats sont appelés "Dipylidium caninum" et "Taenia Taenia".
 Dipylidium est transmis par les puces des chats. Les puces immatures (larves) ingèrent les œufs du ver et l'infection est transmise à un chat quand il avale une puce infectée pendant le toilettage. Il faut donc supposer que tous les chats infectés par les puces a également Dipylidium, et vice versa.

 L'autre type de ténia, Taenia Taenia, est répercutée sur les chats par de petits rongeurs (rats et souris). Oeufs de vers sont mangés par les rongeurs et transmis aux chats quand ils chassent et mangent un rongeur infecté. Cette infection se produit donc dans tous les chats qui chassent.

Les vers ronds

Ascaris sont des parasites intestinaux les plus communs chez les chats. Il existe différent types de ce genre, Toxocara cati et Toxascaris leonina. Les œufs de ces vers sont éliminés dans les fèces et peuvent être consommés (ingestion) par d'autres chats. Les œufs peuvent rester infectieux dans l'environnement pendant des mois, voire des années!
L'infection peut également être transmise par les rongeurs (hôte intermédiaire) qui ont mangé des œufs et sont à leur tour mangés par un chat.

Toxocara cati est également transmise par le lait de la reine (la mère) à ses chatons. Chaque fois qu'une reine est infecté par le ver rond certaines formes immatures du nématode (larves) restent dormants dans certains tissus dans le corps. Ce ne cause aucun dommage à la reine, mais quand elle donne naissance, les larves migrent vers les glandes mammaires et sont excrétés dans le lait. C'est une route très fréquente d'infection et on peut donc supposer que la plupart des chatons seront infectés par Toxocara cati. On estime que 10% des chats adultes a également mis ce ver dans les selles. T leonina n'est pas souvent vu au Europe.

Infection


Les chats infectés ne présentent pas de signes d'avoir des vers, mais de lourds fardeaux de vers peuvent causer :

  • des lésions importantes et irréparables sur plusieurs organes internes de votre chat,
  • la perte de poids,
  • des vomissements et de la diarrhée,
  • irritation autour de l'anus et retard staturo-pondéral.

 Ces vers infectent rarement des gens, cependant lorsque l'infection se produit il peut y avoir des conséquences graves pour la santé (par exemple, les vers ronds), il est donc important de contrôler l'infection chez nos chats. Certains nombre des parasites présents chez le chat sont transmissibles à des gens et peuvent être risqué surtout l’Ascaris qui est un ver pouvant mesurer jusqu’à 20 cm chez l’homme. Les enfants sont plus touchés car ils n’ont pas la même notion d’hygiène que les majeurs.

Traitement



Comme les Ascaris sont très fréquents chez les chatons, il est important de faire la vermifugation de préférence quand ils sont jeunes. Les recommandations sont à traiter toutes les deux semaines, d'environ six semaines à 16 semaines d'âge, avec un médicament actif contre les Ascaris.

Les Ténias ne sont généralement pas un problème chez les chats âgés, donc les chats adultes doivent être traités avec un médicament actif contre les Ascaris et des Ténias. La fréquence précise de traitement recommandé peut varier légèrement en fonction par exemple de savoir si la chasse chat et si oui ou non elle est traitée régulièrement pour les puces (puces peuvent être infectés lors de la prise de sang du chat).
Le traitement est recommandé tous les 2-3 mois chez les chats adultes, avec un médicament actif contre les vers ronds et les vers plats, pouvant s'étendre jusqu'à 6 mois pour un chat d'extérieur.

Les gens et les vers



Ascaris peuvent infecter les humains, pas habituellement dans la forme adulte, mais dans leur forme larvaire. Dans un cas, les enfants qui ingèrent quelques œufs peuvent souffrir des lésions oculaires ou la cécité parce que le déménagement larves du ver à travers le corps causant des dommages aux tissus.

Infection par le ténia de l'homme n'est pas commun, mais peut se produire de temps en temps, le plus souvent chez les enfants qui ont ingéré une puce qui contient les larves du ténia.

Vermifugation de votre chat régulièrement et de le garder traités contre les puces fera en sorte que le risque est tout à fait minimes.

Fourni par Blogger.