Vers du Chat


On distingue deux types de vers :

Les vers plats 

 Les ténias sont longs vers plats composés de plusieurs segments. Segments contenant des œufs de vers sont éliminés dans les fèces. Ces segments ressemblent à des grains de riz en apparence et peut parfois être vu sur les poils autour de l'anus du chat, dans les fèces et sur le lit du chat.

 Les types les plus communs de ténia qui infectent les chats sont appelés Dipylidium caninum et Taenia Taenia.
 Dipylidium est transmis par les puces des chats. Les puces immatures (larves) ingèrent les œufs du ver et l'infection est transmise à un chat quand il avale une puce infectée pendant le toilettage. Il faut donc supposer que tous les chats infectés par les puces a également Dipylidium, et vice versa.
 L'autre type de ténia, Taenia Taenia, est répercutée sur les chats par de petits rongeurs (rats et souris). Oeufs de vers sont mangés par les rongeurs et transmis aux chats quand ils chassent et mangent un rongeur infecté. Cette infection se produit donc dans tous les chats qui chassent.

Les vers ronds

Ascaris sont des parasites intestinaux les plus communs chez les chats. Il existe différent types de ce genre, Toxocara cati et Toxascaris leonina. Les œufs de ces vers sont éliminés dans les fèces et peuvent être consommés (ingestion) par d'autres chats. Les œufs peuvent rester infectieux dans l'environnement pendant des mois, voire des années! L'infection peut également être transmise par les rongeurs (hôte intermédiaire) qui ont mangé des oeufs et sont à leur tour mangés par un chat.

Toxocara cati est également transmise par le lait de la reine (la mère) à ses chatons. Chaque fois qu'une reine est infecté par le ver rond certaines formes immatures du nématode (larves) restent dormants dans certains tissus dans le corps. Ce ne cause aucun dommage à la reine, mais quand elle donne naissance, les larves migrent vers les glandes mammaires et sont excrétés dans le lait. C'est une route très fréquente d'infection et on peut donc supposer que la plupart des chatons seront infectés par Toxocara cati. On estime que 10% des chats adultes a également mis ce ver dans les selles. T leonina n'est pas souvent vu au Europe.

Fourni par Blogger.